L’association Un Toit Sous l’Himalaya

« Donner une vie d’enfant à des jeunes défavorisés du Népal, c’est l’ambition de l’association Un Toit Sous l’Himalaya. Créée en 1985, elle accueille aujourd’hui une quarantaine d’enfants, garçons et filles, dans un foyer tenu par des Népalais. Ils y sont éduqués dans le respect de leur culture. » (extrait du site internet de l’association)

Nous avons pris contact avec le président de l’association, François Bernot pour comprendre les besoins des enfants sur place. Il nous a également dirigé vers la proviseure de l’école que fréquentent les enfants pour organiser nos interventions auprès des élèves.

L’association s’occupe de la « Maison », où sont accueillis 40 enfants. Depuis 2 ans, elle est située à Hemja, près de Pokhara. Elle a ouvert pour la première fois en 1985 à Katmandu et avait déjà déménagé à Gokarna en 2000. La nouvelle maison à Hemja a permis d’avoir un bâtiment parasismique ainsi que l’ouverture de l’orphelinat aux filles.

Les enfants sont accueillis jeunes, entre 5 et 9 ans, et y restent jusqu’à leur 18 ans. L’éducation et l’intégration sociale des enfants font partie du projet ; hébergement, nourriture, soins et scolarisation leur sont assurés. Ils y apprennent également la citoyenneté et la vie en communauté.

A la fin de leur scolarité dans une école du village d’Hemja, une formation professionnelle à l’UCEP, un centre d’apprentissage, qui débouche sur un emploi, leur est proposée. Les personnes encadrantes sont le directeur de l’orphelinat et deux couples : ils assurent les tâches quotidiennes matérielles, la gestion et l’animation. L’ambiance y est très familiale, et tous les enfants se considèrent tous frères et sœurs.

Pour un autre regard sur l’association: Un blog réalisé par des adhérents.