REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE FEDERALE DU NEPAL
Capitale : Katmandu
Surface : 147 181 km²
Habitants : 29 millions
PIB par habitants : 692$ US en 2013 (rang mondial : 167/184, en comparaison, la France est 20ème)
Taux d’alphabétisation des adultes : 57,4% en 2012
Langue officielle : Nepali (népalais)
Religions : Hindous 80.6%, Bouddhistes 10.7%, Musulmans 4.2%, Kiranti 3.6%, autres 0,9%
Espérance de vie : 68 ans pour les hommes, 70 ans pour les femmes
Monnaie : roupie népalaise (1 EUR ̴ 113,9 NPR)
Chef d’Etat : présidente Bidhya Devi Bhandari
Fuseau horaire : UTC+5:45, soit 4h45 de plus qu’en France.
Le Népal est un des pays les plus pauvres du monde, son économie repose beaucoup sur les aides que les autres pays lui apportent et le tourisme. L’industrie cinématographique népalaise est appelée « Kollywood » : il s’agit plus généralement de films produits dans le sud de l’Inde, c’est donc un concurrent des films de Bollywood.
Là-bas, le métier de journalisme n’est pas de tout repos : l’instabilité politique et les activités de groupes armés illégaux menacent leur sécurité et leur liberté.
Une spécificité népalaise : son drapeau.
Ce drapeau est le seul drapeau parmi les drapeaux nationaux à ne pas être rectangulaire. Il est également plus haut que large.
Sa forme particulière, ses couleurs et ses symboles ont des significations importantes. Les deux triangles représentent l’Himalaya, ainsi que les deux religions principales du pays : le bouddhisme et l’hindouisme. La couleur rouge carmin est la couleur nationale : opposée au blanc et au noir qui signifient la mort, elle représente aussi le rhododendron. La bordure bleue symbolise la paix et l’harmonie. Au cœur des triangles sont dessinés deux symboles : le soleil et la lune, combinaison symbolisant la longévité et l’espoir d’une prospérité. La lune signifie la sérénité et les températures fraiches de l’Himalaya situé au nord du Népal, c’est pour cela qu’elle est placée dans le triangle supérieure. Le soleil, quant à lui, fait penser à la chaleur de la partie sud du pays.
Le drapeau a été modifié en 1962 : il y avait avant des visages dessinés sur le soleil et la lune, qui ont été retirés pour le simplifier.
Sources: