Nos interventions à l’école Snow View

IMG_6829
IMG_7173
IMG_4368
IMG_6797
20170627_112838
IMG_7316
IMG_7150
DSC_0931bis

L’école Snow View

Voici venu le temps de vous présenter une grosse partie de notre projet : nos interventions à l’école. Le mardi 6 Juin, nous nous rendons dès 9:20 à l’orphelinat pour un départ groupé vers l’arrêt de bus. Nous embarquons dans ce petit bus jaune, où tout le monde s’entasse, nous sentant comme des géants dans cette marée d’enfants. Ils sont de tous les âges, des tout petits accompagnés par leur grand frère ou grande sœur aux plus grands âgés d’environ 15 ans. Ils sont tous de bonne humeur, intrigués par notre venue. Il y a beau n’avoir pas beaucoup de place, les enfants se serrent pour nous laisser un bout de siège. Et c’est parti, direction l’école Snow View ! Les enfants de l’orphelinat s’apprêtant à partir à l’école

Nous arrivons un peu avant 10h, et sommes reçus par la directrice Mme Bishnu, qui nous offre une tasse de Masala tea. Nous discutons de nos projets, et de l’école. L’école semblait neuve, elle a en effet été rénovée l’an dernier. Les niveaux vont de la maternelle à la classe 10, l’équivalent de la première chez nous, classe dans laquelle ils passent un examen de fin d’étude, le SEE. Les enfants très enthousiastes lors de notre arrivée Rassemblement matinal de l’école

Après un passage dans les classes de maternelle, où les tout petits, vêtus d’un uniforme rouge et blanc quadrillé, nous souhaitent la bienvenue de toutes parts, la directrice nous présente le laboratoire de science, nous propose d’assister au cours ce jour ci et d’en animer quelques-uns, afin que nous nous présentions aux enfants. Ils sont tous ravis de nous accueillir dans leur classe. Nous découvrons alors leur enseignement, très oral. Dans les petites classes, tout le monde répète en chantant ce que l’enseignant dit, particulièrement pour les cours de langues (Népalais et anglais).
C’est après un coup d’œil dans leurs livres de cours que nous nous rendons compte de leur très bon niveau scientifique, et beaucoup d’enseignements les sensibilisant à l’écologie et l’ouverture culturelle. Aperçu du laboratoire de science

C’est avec cette vision plus globale de l’école et de son fonctionnement que nous avons précisé notre projet : acheter du matériel expérimental afin de présenter diverses expériences aux enfants, afin d’attiser leur curiosité scientifique et de leur montrer le côté appliqué des sciences.
Les expériences étaient les suivantes : l’effet de caléfaction, le prisme et la réfraction, la diffusion de la lumière par une bouteille d’eau, l’hydrodistillation, l’électrolyse de l’eau, nous avons aussi conçu un télescope avec des lentilles et des bambous, des expériences mettant en évidence le pH, la pile Daniell, une expérience pour illustrer les méfaits de la déforestation, pour finir avec la conception d’une boussole.
Nous nous étions répartis les expériences, et, chaque jour, suivant un emploi du temps élaboré par Célia, deux personnes allaient le matin à l’école et deux autres l’après-midi.
Nous présentations avaient une durée de 15 à 45 minutes, agrémentées d’explications. Il fut quelque fois difficile de mener à bien notre expérience, en effet certaines classes étaient assez agitées, mais globalement les enfants étaient très intrigués par nos expériences.
Certains posaient des questions, mais  la majorité d’entre eux hésitait.
Nous avons également élaboré un classeur contenant des fiches présentant les expériences que nous avons présentées afin que l’école puisse les réaliser à nouveau. Les enfants de l’orphelinat avec le télescope conçu par  nos soins

Nous avons de plus animé des cours d’anglais. Le but était de créer des panneaux pour faire découvrir notre pays aux enfants mais aussi leur faire parler du leur, tout en les faisant travailler par groupe. Ils choisissaient un thème, proposé ou à leur demande, (la nourriture, l’école, les vêtements…) et devaient faire une sorte de “Nepal vs France” tout en nous posant des questions. Vue de l’école

Certains d’entre nous ont également animé des séances de maths où ils proposaient un petit problème de géométrie qui faisait faire des maths autrement, et qui  aboutissait au dessin d’un drapeau népalais.

Nous avons également animé des séances de « environmental science », des cours de sensibilisation à l’écologie. Le but était de choisir un thème du programme (tel que la protection des espèces animales par exemple) et de le présenter en profondeur à la classe.

Notre fin de séjour concordait avec le début des examens de l’école. Chaque classe allait être évaluée dans toutes les matières étudiées. La semaine précédant les examens était ainsi consacrée à des révisions. De plus, les enfants de l’orphelinat n’effectuaient plus leur séance de taekwondo matinale afin de se préparer. L’ambiance était donc plus studieuse montrant que les examens préoccupaient la plupart des élèves. Repas à l’école

Pour notre dernier jour à l’école, Mme Bishnu nous a tous conviés pour un repas. Ce n’était pas la première fois que cela arrivait, et ce fut délicieux chaque fois.
Le corps enseignant était également présent, elle en a profité pour nous remercier de notre travail et nous souhaiter un bon retour en nous offrant des écharpes. Le prêtre de l’école (mais aussi professeur de népalais) nous a également fait un tika.

Nous avons quitté ainsi l’école, en espérant avoir réalisé un bon travail.

DSC_1004bis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *