L’association avec laquelle nous partons : l’APEK

Nous avons contacté l’APEK (Association Pour Les Enfants de Katmandou). Cette association focalise ses activités au Népal et particulièrement dans le village de Gokharna, au nord-ouest de Katmandou, la capitale du pays. Elle a mis en place un centre d’accueil pour les enfants de la région. Accueillis jeunes (5 à 9 ans pour la plupart) au foyer qu’ils appellent « la Maison », les enfants y restent généralement jusqu’à 18 ans.

L’équipe est globalement la même toute l’année :

Capture d’écran 2015-05-06 à 14.13.48

Ils travaillent tous à temps plein pour rendre la vie plus facile aux enfants qu’ils accueillent à « La Maison ».

Leur programme vise à l’éducation et à l’intégration sociale de jeunes enfants, filles et garçons, en grave difficulté. Il a pour objet de les amener à vivre décemment et de façon autonome dans le contexte népalais.

Ces jeunes, originaires de diverses régions du Népal, leur sont confiés par les services sociaux népalais ou les comités de villages,  intégrés alors qu’ils se trouvaient errant dans la rue. Ils sont pris en charge jusqu’à 18 ans. Ils trouvent à « la Maison » hébergement, nourriture, soins et scolarisation dans un cadre familial qui prend en compte leurs besoins affectifs et sociaux.

Notre rôle est donc d’aider l’association dans cette démarche et nous nous rendons donc au Népal au mois d’août 2015.