Le Projet

Après délibération au cours de quelques réunions, les membres de l’équipe de l’IOSF ont tranché. Le Népal est le pays vers lequel ceux-ci se sont tournés pour leur projet humanitaire 2014-2015. Ce pays est sorti du lot pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le Népal souffre d’une situation socio-économique difficile étant donné qu’il compte parmi les pays les plus pauvres au monde. De plus, ses habitants ont des notions d’anglais ce qui rend le contact plus facile avec les locaux. Enfin, nous disposions d’une première piste au Népal qui était celle de l’APEK (Association Pour Les Enfants de Katmandou) qui s’est avérée être notre principale accroche.

Nous avons donc décidé de nous donner rendez-vous tous les mercredi au déjeuner pour élucider les principales questions qui se posaient. Chaque semaine, l’objet de discussion était différent, nous permettant d’avancer dans la définition plus précise de notre projet.

C’est d’ailleurs au cours de ces réunions hebdomadaires que nous avons décidé de changer de nom. “Le Club Humanitaire de Supoptique” est devenu l’IOSF (Institut d’Optique Sans Frontières).

Notre projet humanitaire est fondé sur deux différents axes :

• Le premier consiste en une récolte de fonds pour soutenir l’association APEK dans leur démarche d’aide.
  • Le second est de nous rendre sur place, à Hemja, pour apporter une aide physique à “la Maison” et aux enfants qui y résident.

En ce qui concerne notre aide sur place, elle sera divisée en plusieurs parties.

Nous prévoyons de faire sensibiliser les enfants au domaine scientifique et particulièrement à l’optique. Nous mettons actuellement en place diverses expériences visuelles pour pouvoir leur expliquer simplement les bases des phénomènes impliqués (télescope rudimentaire, photographie relief, illusions optiques, dispersion de la lumière que l’on observe avec un arc-en-ciel …).

Nous ferons du soutien scolaire en anglais puisque les enfants en connaissent quelques bases mais ne sont pas à l’aise avec la langue.

Enfin, nous pourrons sans doute participer à l’aménagement du nouveau foyer dans lequel les enfants habiteront à partir du mois de juin 2015.